Crowdfunding.fr

Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


Le crowdsourcing … c’est quoi ?

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

Le terme crowdsourcing a été utilisé la première fois par Jeff Howe, journaliste chez Wired, dans un article publié en 2006.

Jeff Howe donne deux définitions du crowdsourcing :

    1) C’est l’action de confier une tâche habituellement réalisée par un agent individuel (habituellement un employé) et la sous-traiter à un groupe, généralement important, d’individus indeterminés.

    2) C’est l’application des principes du logiciel libre en dehors du domaine des logiciels.

Le web dans sa forme actuelle rend possible une collaboration efficace d’un grand nombre d’individus autour de projets communs. Plusieurs exemples de sociétés mettant en oeuvre les principes du crowdsourcing ont vu le jour ces derniers mois (eyeka, jobmeeters, MyMajorCompany, etc.)

Crowdsourcing

Le Crowdsourcing, une mode durable ?


Image tirée du site Innovation exchange, plate-forme de crowdsourcing

Innovation exchange est un exemple d’application : les entreprises (sponsors), porteuses de projets, peuvent faire appel aux talents de la communauté à travers des challenges rémunérés. Sous sa forme habituelle – et nous ne doutons pas que cela variera encore avec le temps, le Crowdsourcing fait bien partie des modes de l’air du temps, parmi lesquelles on retrouve également le Crowdfunding…

Et pour vous, quel est l’avenir de ce Crowdsourcing au vu de l’avènement des économies dites collaboratives ?

Comments 1
  • Jonas Wiesel
    Posted on

    Jonas Wiesel Jonas Wiesel

    Répondre Author

    c’est du IDEO a grande à grande échelle —>génial
    Mais le site ne montre aucun projet qui a réellement fonctionné. Est-ce que leur communauté est assez grande? parce que les sponsors on l’air d’être plutôt nombreux!
    Jonas