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Mutuzz : le pré-achat comme source de financement

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

Mutuzz, nouvel acteur français du crowdfunding, allie le concept du crowdbuying avec le financement de projet. Le principe est simple : qui de mieux pour une entreprise en quête d’investisseurs que ses futurs clients eux-mêmes ?

Mutuzz traduit de manière concrète ce constat en mettant en relation sur sa plate-forme des porteurs de projets numériques et/ou artistiques avec une communauté d’utilisateurs/investisseurs.

 

Source : www.mutuzz.com

Ici, ce n’est pas une participation au capital qui est obtenue en échange des fonds, il s’agit en effet plutôt d’un acte d’achat puisque l’investisseur bénéficiera le premier des futurs produits/services de l’entreprise.

L’avantage pour le porteur de projet est double : il lève des fonds tout en testant son offre auprès de ses futurs clients et ce avant de lancer la production. Quant au client/investisseur, cela lui permet de soutenir un projet innovant tout en ayant à la clé un tarif avantageux sur les futurs produits/services.

Mutuzz propose en outre aux clients/investisseurs la possibilité de soumettre une idée afin de trouver un créateur intéressé, un peu comme un appel d’offres.

Le principe de Mutuzz s’inscrit parfaitement dans l’esprit du crowdfunding et on peut imaginer que le succès sera au rendez-vous avec la croissance du volume. Cependant, c’est justement le volume qui semble manquer aujourd’hui lorsque l’on visite la plate-forme : 1 seul projet réalisé en 2011, 7 projets en cours, 1 seule idée soumise et moins de 1000 euro levés. La société se rémunérant grâce à un pourcentage sur les fonds levés, le volume de transaction est bien évidemment un élément clé pour assurer la pérennité du service.

Bon courage à cette très belle initiative, et rendez-vous sur www.mutuzz.com dans les semaines qui viennent pour la release d’une nouvelle version de la plate-forme !

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