Crowdfunding.fr

Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


Mutuzz : le pré-achat comme source de financement

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

Mutuzz, nouvel acteur français du crowdfunding, allie le concept du crowdbuying avec le financement de projet. Le principe est simple : qui de mieux pour une entreprise en quête d’investisseurs que ses futurs clients eux-mêmes ?

Mutuzz traduit de manière concrète ce constat en mettant en relation sur sa plate-forme des porteurs de projets numériques et/ou artistiques avec une communauté d’utilisateurs/investisseurs.

 

Source : www.mutuzz.com

Ici, ce n’est pas une participation au capital qui est obtenue en échange des fonds, il s’agit en effet plutôt d’un acte d’achat puisque l’investisseur bénéficiera le premier des futurs produits/services de l’entreprise.

L’avantage pour le porteur de projet est double : il lève des fonds tout en testant son offre auprès de ses futurs clients et ce avant de lancer la production. Quant au client/investisseur, cela lui permet de soutenir un projet innovant tout en ayant à la clé un tarif avantageux sur les futurs produits/services.

Mutuzz propose en outre aux clients/investisseurs la possibilité de soumettre une idée afin de trouver un créateur intéressé, un peu comme un appel d’offres.

Le principe de Mutuzz s’inscrit parfaitement dans l’esprit du crowdfunding et on peut imaginer que le succès sera au rendez-vous avec la croissance du volume. Cependant, c’est justement le volume qui semble manquer aujourd’hui lorsque l’on visite la plate-forme : 1 seul projet réalisé en 2011, 7 projets en cours, 1 seule idée soumise et moins de 1000 euro levés. La société se rémunérant grâce à un pourcentage sur les fonds levés, le volume de transaction est bien évidemment un élément clé pour assurer la pérennité du service.

Bon courage à cette très belle initiative, et rendez-vous sur www.mutuzz.com dans les semaines qui viennent pour la release d’une nouvelle version de la plate-forme !

Comments 3
  • Laurent de Mutuzz
    Posted on

    Laurent de Mutuzz Laurent de Mutuzz

    Répondre Author

    Bonsoir, et merci pour cette description très pertinente de notre activité.
    Concernant le volume, il faut comprendre que nous sommes en période normale de démarrage, …et nous attendons beaucoup de la prochaine version.
    A très bientôt !


  • Maxime de Fundo
    Posted on

    Maxime de Fundo Maxime de Fundo

    Répondre Author

    Je vous invite à visiter Fundo.ca, le premier site de crowdfunding francophone au Canada. http://www.fundo.ca


  • riber.design
    Posted on

    riber.design riber.design

    Répondre Author

    Bonjour
    Je suis créateur dans un accessoire de mode  » une casquette très particulière » Made in France.
    J’ai préféré faire ma création de société en Andorre pour tous les avantages Fiscaux et TVA nulles , ne greffant pas mon entreprise au démarrage , ma société et en sommeil depuis quelques moi ne trouvant pas d’investisseurs sérieux ou refus des sites de crowdfunding car l’entreprise est immatriculée en Andorre ! qui pourtant est avantageux pour les remboursements qui ne seraient pas taxés d’aucunes façon , je suis donc dans l’impasse avec ce gros projet qui à son business plan d’établit !
    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous apporterez à ce courrier
    Cordialement
    jean Ribera
    0681772995