Crowdfunding.fr

Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


Wiseed, parce qu’il faut bien semer pour pouvoir récolter

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen
Wiseed

Une opération de Crowdfunding originale

Aujourd’hui nous allons vous présenter la plateforme de Crowdfunding Wiseed, qui est l’une des plus célèbres sur le marché français depuis que le financement participatif existe. Fondée en 2008, elle a donc une existence suffisamment ancienne pour que l’on puisse mesurer son succès et la réussite des entreprises qu’elle a permis de financer. Présidée actuellement par Stéphanie Savel mais fondée à l’origine par Thierry Merquiol et Nicolas Sérès, Wiseed a en effet donné la possibilité à plus d’une quarantaine d’entreprises de trouver les précieux financements dont elles avaient besoin en phase d’amorçage. A l’heure actuelle, c’est plus de 12 millions d’euros qui ont été levés grâce à cette plateforme, et ce n’est que le début…

Wiseed, une plateforme de Crowdfunding originale

Cette plateforme de financement participatif est spécialisée dans la phase dite de seeding, ou d’amorçage en bon français. Seed signifie graine en anglais et représente donc cette phase particulièrement difficile pour les entrepreneurs qui n’ont pas encore fait leurs preuves et qui ont d’énormes difficultés à lever des fonds pour pouvoir démarrer leur activité.

Avant de pouvoir espérer devenir une jeune pousse, il faut bien pouvoir semer… Mais comment faire quand on ne peut obtenir l’aide de banques ou de business angels ? Avec le Crowdfunding, c’est désormais à la portée de tous. L’avantage de Wiseed, c’est que les entreprises sont présélectionnées en fonction de la qualité de leur projet, ce qui minimise bien évidemment le risque pour les investisseurs. Fonctionnant selon le principe de l’Equity Crowdfunding (ECF), les investisseurs deviennent alors actionnaires des entreprises qu’ils financent. On comprend donc que c’est cette formule attractive qui a fait le succès de la plateforme, avec une communauté regroupant à ce jour plus de 34000 “Wiseeders”.

Des projets toujours innovants

Ces derniers jours, vous avez forcément entendu parler de Wiseed, qui a réussi un grand coup de com’ avec son opération pour lancée pour racheter la participation de l’Etat dans l’aéroport de Toulouse. Projet plutôt éloigné de l’esprit d’origine de la plateforme, il a au moins le mérite de la faire connaître un peu plus, et ainsi sans doute de contribuer au financement de nombreuses futures entreprises !

Comments 1