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La communication, une étape clé du Crowdfunding

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

 

Devant vous permettre de financer tout ou partie de votre projet, la campagne de Crowdfunding reste aussi un moment propice à la promotion de votre futur projet et à l‘élaboration d’un plan de communication bien plus vaste. Boostez votre visibilité et optimisez votre réussite à venir.

 

Du contenu pour séduire et préciser votre projet

Quelle que soit la forme retenue (don, prêt, investissement,…) mais aussi la nature de votre projet, vous devez pouvoir attirer des bienfaiteurs. Pour cela, il vous faut expliquer votre projet, la finalité, votre politique générale, ….

Vous allez donc devoir synthétiser tout votre projet en étant le plus attractif possible. Ce travail de synthétisation sera le meilleur exercice  pour :

–        Trouver les donateurs, qui vous aideront à démarrer

–        Préparer le contenu de votre prochain site (ce travail pourra en effet être utilisé ultérieurement)

–        Lister tous les points de votre projet, devant être explicités plus en profondeur.

 

Des rencontres pour créer un véritable argumentaire

Maintenant que vous avez réussi à expliquer votre projet, et que vous avez séduit des « financeurs », vous devez rester dans ce même état d’esprit du « collaboratif ». Que ce soit par un mailing approprié, une conférence téléphonique ou même une visioconférence ou une rencontre en direct, vous vous devez d’échanger avec celles et ceux qui vous soutiennent.

Même si ils ont une vision positive de votre projet, ils vous listeront une liste de thématiques, sur lesquelles ils ont besoin de précisions ou d’informations. Cette liste de remarques sera à la base de votre prochain argumentaire de vente, et vos financeurs deviennent ainsi vos meilleurs alliés dans la définition de votre stratégie marketing.

 

Un sens commercial pour prolonger les bienfaits du Crowdfunding

« Les amis de mes amis sont mes amis ». Vous connaissez ce célèbre adage, qui peut vous amener, dans quelques semaines ou dans quelques mois à déclarer « les contacts de mes donateurs sont (peut-être) mes premiers clients ».

Au fil de votre campagne de crowdfunding, des contacts se noueront de manière plus ou moins approfondie avec vos donateurs. Vous êtes motivés par votre propre réussite, alors qu’ils sont soucieux de…vous voir réussir. Vous partagez donc le même but, à vous de profiter de cet intérêt commun pour créer des synergies fortes et durables.

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