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Comment le « participatif » peut booster votre développement ?

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

Avec l’essor du Crowdfunding et les tendances optimistes le concernant, l’aspect participatif se retrouve de plus en plus dans le financement de vos projets ou  encore dans l’aide à la concrétisation de vos ambitions. Remis au goût du jour par l’avènement d’Internet, le participatif ne se limite pas à cette seule alternative au système financier traditionnel mais peut vous permettre d’accélérer votre développement et donc votre réussite.

 

De l’envie d’agir à l’implication, des opportunités à saisir

La volonté individuelle de participer à une aventure (économique, environnementale, sociale, …) n’est pas nouvelle mais a pris une nouvelle dimension grâce à la Toile. Désormais, l’accès à la connaissance et les échanges d’informations sont instantanés et ouvrent de nouvelles perspectives. Le financement participatif n’en est que la première étape, et vous pouvez continuer à vous appuyer  sur  la communauté, qui s’est fédérée autour de vous.

 

Le financement participatif, une première étape à franchir

Il ne s’agit pas pour vous de profiter de cette communauté mais bien de l’animer et d’en percevoir des bénéfices, au même titre que les membres de cette dernière. Sous forme de don, de prêt ou même d’investissement, l’aide perçue lors de votre campagne de Crowdfunding démontre bien l’intérêt de vos bienfaiteurs vis-à-vis de votre projet. Cet intérêt peut être géographique (le contributeur souhaite promouvoir un entrepreneur de sa ville,…), social (vos donateurs sont peut-être issus de la même formation, de la même école que vous, …), passionnel (vous intervenez dans un domaine captivant les membres de votre communauté),…Dans tous les cas, cet intérêt ne se limite pas à l’éventuelle contrepartie que vous leur avez réservée.

 

Comment passer du financement à une implication plus importante

Fédérez votre communauté. Outre le respect des engagements que vous avez pris devant eux (remboursement du prêt, don,…), prenez le temps d’informer précisément sur les progrès e votre projet, sur les actions déjà mises en place et celles à venir, ….Cela vous assure de renforcer les liens vous unissant à chacun de ces membres. Ces derniers ne sont plus alors les financeurs de votre projet mais les communicants de votre entreprise. Non seulement ils feront tout pour promouvoir votre activité (ne se sont-ils pas lancés dans l’aventure pour que vous puissiez réussir ?), mais ils peuvent aussi, chacun à leur manière, vous apporter leur expertise et leur expérience dans l’un ou l’autre des domaines envisagés. Enfin, ils constituent le noyau dur de votre communauté, autour de laquelle d’autres viendront s’ajouter.

Des exemples concrets à mettre en place, des idées pour renforcer cette communauté. Nous en reparlerons d’ici quelques jours dans un prochain billet. En attendant, nous attendons vos propres retours d’expériences en la matière mais aussi vos idées ou ambitions. Alors pour vous le Crowdfunding se limite-t-il à un simple financement ?

 

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