Crowdfunding.fr

Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


Le crowdfunding, un mode de financement qui cache plusieurs réalités (1)

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

On parle souvent de crowdfunding, mais c’est parfois en oubliant le fait que le terme de financement participatif regroupe 4 tendances totalement différentes. Petite mise au point sur ce que le terme de crowdfunding veut dire ainsi que sur le spectre des réalités multiples qu’il englobe.

 

Un financement intéressé ou non ?

 

Bien entendu, si vous choisissez de financer un projet c’est à priori parce que vous êtes intéressés par sa réussite. Mais attendez-vous des résultats en terme de retours sur investissement ou au contraire juste pour la beauté du geste ? La première chose à savoir, c’est si vous voulez plutôt investir votre argent, ou au contraire simplement consommer un produit ou service qui a besoin de votre soutien initial pour devenir réalité. Ainsi, on peut déjà diviser le financement participatif selon deux catégories : celles avec des retours pécuniers et celles sans.

 

Vous voulez simplement faire le bien ? Alors c’est par ici

 

Si l’argent n’est pas votre motivation principale, vous serez sans doute intéressés par le financement participatif basé sur le don. Comme son nom l’indique, vous y donnerez votre argent sans rien attendre en retour si ce n’est la satisfaction d’avoir accompli une bonne action. C’est souvent le modèle adopté pour la création artistique ou les projets dont la portée est d’intérêt général. Ainsi, sur la plateforme Indiegogo on retrouve des projets de ce type, même si des contreparties sont souvent proposés. Nous vous parlions récemment aussi de la plateforme Kisskissbankbank, qui fonctionne à peu près selon le même modèle : si vous attendez une contrepartie, celle-ci correspond généralement à un produit spécifique ou à un avantage “en nature”, et non à des parts de marché sur la totalité des bénéfices éventuellement générés une fois le produit sorti.

Vous attendiez quelque chose de plus ?

Si contribuer à la réalisation effective d’un projet ne vous suffit pas, alors il vous reste toujours le financement avec prise de participation ou le prêt participatif. Nous vous expliquerons prochainement ce qui ce cache derrière ces 2 termes, alors si vous vous sentez l’âme d’un investisseur en herbe pensez à repasser par ici dans quelques temps !

Comments 0
There are currently no comments.