Crowdfunding.fr

Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


Le crowdfunding, un mode de financement qui cache plusieurs réalités (2)

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

Que cache réellement le terme de crowdfunding ? Un de nos posts précédents évoquait déjà les nuances entre les différents types de crowdfunding, mais aujourd’hui encore il semble important de clarifier certaines formules. En effet, si on laisse de côté les formules basées sur le don plus ou moins désintéressé, il faut savoir que les autres types de crowdfunding impliquent de réelles possibilités de retour sur investissements. Explication quant aux différences majeures entre ces formules ci-dessous.

 

Prêt participatif (ou lending-based crowdfunding)

 

Le prêt participatif est probablement l’une des formes les plus faciles à comprendre dans la mesure où elle se rapproche plus ou moins des services bancaires habituellement disponibles aux particuliers. Dans ce type de prêts on reste dans un schéma classique, avec une somme prêtée établie à l’avance, remboursée ensuite par l’entreprise avec (éventuellement) des intérêts à payer en plus. La différence majeure ici par rapport à un prêt bancaire classique étant que la banque, c’est vous ! Ce type de prêts est donc également appelé prêt de pair à pair (P2P lending), mais il faut savoir que comme toutes les formes de crowdfunding, il n’est pas sans risque pour l’investisseur. Il convient donc de mesurer la part de risque avant d’investir votre argent, et de garder en tête que le risque zéro n’existe pas.

 

Financement avec prise de participation (equity based crowdfunding)

 

Vous vous sentez l’âme d’un Business Angel ? Dans ce cas, c’est le financement avec prise de participation qui correspondra le mieux à vos attentes. En effet, dans ce mode de crowdfunding vous souscrivez des titres de l’entreprise que vous financez, ainsi vous avez un intéressement direct sur les bénéfices qu’elle est amenée à réaliser. Attention toutefois, car rien ne dit que la rentabilité sera au rendez-vous ! Il est donc important là encore de prendre conscience du fait que les retours sur investissements peuvent être nuls. Présentée ici il y a quelques semaines, la plateforme Wiseed est un parfait exemple de plateformes qui vous permettra de prendre connaissance des types de projets qui recherchent actuellement des financements auprès de particuliers.

La question du crowdfunding est bien entendu plus complexe que dans les grandes lignes présentées ici, donc n’hésitez pas à vous renseigner plus avant d’investir dans la formule de votre choix. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes, le guide préparé par l’AMF répondra à toutes vos questions: Télécharger le contenu

Comments 0
There are currently no comments.