Crowdfunding.fr

Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


Ulule, le financement participatif en toute simplicité

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

 

C’est en octobre 2010, et plus précisément le 05 octobre, que le site Ulule . Alexandre Boucherot et Thomas Grange, les deux fondateurs de cette plateforme française de Crowdfunding, ne se doutaient pas alors que 5 ans plus tard, Ulule pourrait se targuer d’être le premier site européen de Crowdfunding. Comme quoi le financement participatif a connu un développement conséquent au cours de ces dernières années, succès accompagné notamment par …Ulule.

 

Ulule, premier site européen de Crowdfunding

Avec plus de 634.000 membres et plus de 7.600 projets financés, Ulule multiplie les succès dans l’accompagnement des projets créatifs. Pour être éligible, le candidat à ce mode de financement très en vogue aujourd’hui doit entrer dans au moins une des catégories ci-dessous:

 

–        Créatif

–        Innovant

–        Solidaire

–        A portée citoyenne

 

Autant dire que tous les projets ne sont pas éligibles sur Ulule, qui a décidé de soutenir l’originalité et l’audace. Les projets de financement des P.M.E., par exemple, ne sont pas admis sur le site. Les objectifs étant clairement définis, donateurs et créateurs savent à quoi s’en tenir. Pour autant, cette restriction dans le dépôt des dossiers n’empêche pas la multiplication des projets présentés.

 

Un fonctionnement simple, clair et efficace

Si les objectifs et les modalités de sélection sont clairement définis par Ulule, il en est de même du fonctionnement de cette plateforme. Les porteurs de projets peuvent ainsi chercher à financer leurs ambitions en proposant (ou non) des contreparties, voire même en proposant des réservations ou des préventes lorsque l’objet du projet le permet. L’inscription, tant pour le créateur que pour le donateur, est entièrement gratuit.

Les projets sélectionnés par Ulule mentionnent précisément une période, durant laquelle la collecte est ouverte. Si le montant minimum est atteint à l’issue de ce laps de temps, le créateur reçoit alors les fonds collectés, auxquels une participation de 8 % est prélevée par Ulule. En cas de non atteinte des objectifs, les sommes collectées sont remboursées aux donateurs sans aucun frais ni pour le débiteur ni our le créditeur.

Un fonctionnement simple, un fonctionnement gratuit, une interface claire et facile à prendre en main et une très grande diversification des projets, autant de raisons qui expliquent le succès de ce site parisien de Crowdfunding.

Comments 0
There are currently no comments.