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Crowdfunding, comment convaincre les banquiers ?

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

L’essor du Crowdfunding dans le processus de la création d’entreprise a nécessité l’adaptation de ces phases préparatoires à ce nouveau mode de financement. Même si ce dernier apparait comme plus collaboratif et participatif, ce financement de projets implique néanmoins le respect de règles spécifiques mais aussi de nombreuses contraintes traditionnelles. Le porteur de projet se doit d’intégrer cette nature d’une partie de son financement dans sa stratégie de développement. Laissez-vous   par un spécialiste en la matière et réussissez la concrétisation de votre réussite après avoir connu le succès dans votre campagne de Crowdfunding.

 

La communication transparente du Crowdfunding, révolution ou simple adaptation ?

Considérons, dans un premier temps, que le recours au financement participatif, le Crowdfunding,  n’implique pas, bien au contraire, l’abandon des systèmes plus traditionnels de financement. La création d’entreprise pourra ainsi faire appel à l’apport des associés, aux dons et autres subventions sollicités, au système bancaire classique…Le Crowdfunding complétera alors le bouclage de votre dossier financier.

Mais vous ne séduirez pas les inscrits des différentes plateformes de Crowdfunding que les spécialistes économiques de votre établissement financier. Votre communication se doit aussi d’être plus directe, moins opaque, plus transparente.

Sans entrer dans le détail des contreparties offerts ou des promesses faites aux particuliers, votre stratégie de communication se doit de se décliner en fonction de votre interlocuteur du moment.

Crowdfunding, une voie pour le financement

Le financement de votre création, le recours à de multiples sources

Business Plan et vision de l’avenir, une stratégie multi canal

L’heure est au développement multicanal et aux stratégies cross canal pour une grande partie des activités économiques. Il en va de même pour le circuit du financement de la création d’entreprises.

Les budgets prévisionnels, plan de trésorerie et autres Business Plan seront toujours exigés par les spécialistes du secteur bancaire, lorsqu’il s’agit de financer votre projet. Ces documents devront alors être « traduits » pour le grand public, lorsqu’il s’agira de booster votre campagne de Crowdfunding.

Vos prochains investisseurs ne sont pas forcément et automatiquement des spécialistes de ce genre de tableau, et pourtant les données qui y sont délivrées et décortiquées, peuvent aussi apparaître comme nécessaires pour convaincre lors de votre communication Crowdfunding.

Vous devez donc intégrer cette communication adaptable et personnalisable pour réussir à vous adapter à vos différents interlocuteurs, et cette évolution de la phase de création d’entreprise doit être pensée et réfléchie bien en amont. Même si il s’agit d’une source de financement nouvelle génération, le Crowdfunding implique donc bien rigueur et professionnalisme de votre part. Y avez-vous déjà pensé ? N’hésitez pas à recourir à un spécialiste de ce domaine, qui pourra vous aider ?

Avez-vous prévu cette communication différenciée pour conclure le financement de la création de votre entreprise ?

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