Crowdfunding.fr

Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


Le Crowdfunding en France se renouvelle avec Kickstarter

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

25Qui dit financement participatif dit plateforme de Crowdfunding ? Le succès de ce mode de financement participatif relève néanmoins de nombreuses plateformes, dont l’esprit et la philosophie sont variés et divers. Le 11 mai dernier, un acteur majeur en la matière annonçait le lancement de sa plateforme en France : Kickstarter. Cette annonce est devenue réalité depuis le 27 mai 2015. Alors, cet acteur historique du financement participatif a-t-il réussi son pari en imposant une identité originale ? Crowdfunding.fr a décidé de mener l’enquête.

Kickstarter, les débuts du financement participatif à travers le monde

Il vous suffit de visiter cette nouvelle plateforme française de Crowdfunding pour comprendre que Kickstarter offre les mêmes services et prestations que ses principaux concurrents. (N’hésitez pas à nous suivre pour ne pas manquer le prochain tableau comparatif des plateformes de Crowdfunding, que nous vous préparons).  Le succès de Kickstarter, qui devrait, nous vous le prédisons, se confirmer dans les mois et les semaines à venir, s’appuie principalement sur l’image et l’histoire de la société. N’est-elle pas un des précurseurs du financement participatif au niveau mondial ?

 

Le début du Crowdfunding et le développement du financement participatif

Kickstarter le pionnier du Crowdfunding

Le Crowdfunding français avec l’arrivée de Kickstarter

Si on évoque, en France, ce nouveau mode de financement participatif, depuis quelques mois, voire quelques années tout au plus, Kickstarter fut une des premières sociétés d’importance à avoir été fondée pour assurer la promotion de ce dernier. C’est en 2009, que la société (et le site dans la foulée) a été fondée par Perry Chen, Yancey Strickler et Charles Adler.

Cela a permis à la société de se confronter à tous les obstacles, soulevés par le Crowdfunding et d’y apporter des réponses pratiques et efficaces. Depuis 2009, la société a ainsi acquis une solide expérience en la matière, et ce ne sont pas les 8.5 millions de contributeurs, qui le démentiront.

Kickstarter peut ainsi se targuer d’avoir aidé au financement de 84.000 projets en recueillant 1.7 milliard de dollars

Lorsque le Crowdfunding nouvelle génération débarque sur l’ancien continent

Après l’Allemagne et avant d’autres grands pays de la zone euro, Kickstarter entend reproduire ce succès incontestable dans l’Hexagone. Les recettes restent les mêmes et ne dérogent pas des grandes lignes du Crowdfunding :

Alors après un mois d’existence, il reste un peu tôt pour faire le bilan du lancement de Kickstarter en France, mais nous vous assurons de mener l’enquête pour un premier bilan d’ici quelques mois.

En attendant, dites-nous si vous seriez plus disposés à faire confiance à un acteur historique du Crowdfunding et si l’arrivée de Kickstarter va finir de vous convaincre de déposer votre propre projet de financement ?

Comments 0
There are currently no comments.