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Comment le Crowdfunding est devenu  un allié pour convaincre son banquier ?

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

Vous êtes en phase de création d’entreprise et l’une de vos principales préoccupations consiste alors à boucler votre dossier de financement. Ce dernier tient compte désormais du Crowdfunding. Ce financement participatif ne se substitue pas aux autres formes plus traditionnelles de financement mais vient compléter le dispositif. Si vous vous faites accompagner dans cette démarche, et nous pouvons vous aider en la matière, votre recours au Crowdfunding pourra même vous aider à convaincre les banquiers de vous suivre.

Rassembler une communauté d’investisseurs autour de votre projet

Le financement participatif vise à attirer les « Crowdfunders » à vous rejoindre. Que vous ayez opté pour un financement sous forme de dons, avec ou sans contreparties, ou même sous forme de prêt, avec ou sans intérêt, vous vous devez de respecter un certain formalisme, qui vous sera utile lorsque vous devrez présenter vos demandes à de véritables banquiers.

La réussite de votre financement participatif, un succès à mettre en avant

Crowdfunding

Ne négligez pas cette phase de financement

Atteindre l’objectif fixé pour votre campagne de Crowdfunding sera un succès, sur lequel vous pourrez vous appuyer. En effet, vous aurez alors fait preuve d’:

Vous êtes donc prêt à vendre vos produits et/ou services, puisque vous avez déjà réussi à vendre votre projet de Crowdfunding.

Du Crowdfunding au système bancaire, une suite logique

A ce stade, vous avez donc déjà réussi à :

  1. Présenter les données financières de votre projet (Business Plan, Prévisionnel à 3 ans, …)
  2. Rassembler l’objectif fixé par votre projet de Crowdfunding
  3. Convaincre les Crowdfunders de vous soutenir

Il ne vous en faut pas plus pour poursuivre votre phase de financement. Il vous faut alors rencontrer votre banquier, qui pourra s’appuyer sur les documents déjà présentés sur votre plateforme e financement participatif. Face au système bancaire traditionnel, vous disposez aussi d’un atout supplémentaire, puisque votre apport personnel est plus conséquent dans la mesure où la somme rassemblée par l’opération de Crowdfunding vient s’y ajouter. Enfin, votre banquier sera plus enclin à vous faire confiance, en sachant que vous avez déjà réussi à convaincre les Crowdfunders, qui sont eux prêts à vous suivre.

Comme quoi, le Crowdfunding devient, au fil du temps, un argument supplémentaire pour vous aider à convaincre votre banquier. Alors prenez le temps de bien préparer votre dossier pour votre demande de financement, car ce dernier vous sera utile au cours de chacune des étapes.

Et vous, quand avez-vous lancé votre projet de Crowdfunding ? Avant ou après la visite de votre banquier ?

Comments 1
  • Stephane
    Posted on

    Stephane Stephane

    Répondre Author

    C’est vrai que ca peut aider et ca motive même de voir son projet gagner sur les plateformes…Mais pensez-vous qu’on puisse un jour se passer des banques ?