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Comment le Crowdfunding rend la création d’entreprise plus compréhensible ?

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

Avec ou sans recours au Crowdfunding, la création d’entreprise reste une tâche méconnue de beaucoup et souvent présentée comme un véritable parcours du combattant. Les obstacles administratifs, financiers, fiscaux, …sont autant de difficultés, qui peuvent empêcher le profane de passer le pas. La seule « bonne idée » ne suffit pas, et même à une époque, où il est possible de faire appel à la communauté virtuelle, la création d’entreprise apparaît compliquée pour la plupart d’entre nous.

Le financement participatif est néanmoins un outil, devant permettre de « démocratiser » ce domaine d’activité et de rendre plus compréhensible les démarches accomplies durant cette phase d’initiation. Pourquoi et comment en profiter ?

Crowdfunding et présentation de projet

La bonne idée ne suffit pas dans la création d’entreprise !

Le formalisme, la règle pour toutes les créations d’entreprise

Vous pouvez décider de vous concentrer sur votre activité pu sur le dossier de Crowdfunding, et de déléguer la « mise en musique de tous vos projets » à un acteur reconnu en la matière, cela ne vous empêchera pas de vous familiariser avec le formalisme accompagnant les premières semaines de toutes les entreprises.

Il va vous falloir respecter le formalisme, en commençant par celui lié à l’administratif en lui-même. En fonction de votre activité mais aussi de vos ambitions, il vous faudra rédiger des statuts, déposer de nombreuses demandes (subventions, exonération, immatriculation, ….). Tout cela doit respecter les codes et les usages, tout comme vos demandes de financement (auprès des banques) doivent inclure business plan, prévisionnel à 1 an, à 3 ans, ….

La création d’entreprise vous contraint donc à vous plonger dans ces dossiers administratifs.

Le Crowdfunding, un langage simple, clair et direct pour une plus grande efficacité  

Si la réussite d’une opération de Crowdfunding peut, comme nous l’avons déjà évoqué, vous aider à convaincre votre banquier, la préparation de ce dossier de financement participatif va aussi vous donner l’occasion d’un retour aux sources.

Vous disposez de tous vos tableaux financiers, que vous avez mis des semaines à rédiger et à bien présenter. Autant vous dire tout de suite, que les Crowdfunders prendront connaissance de ces tableaux, mais que ces derniers ne sont en rien ce qui déterminera leur choix.

Il faut que votre projet leur parle, les attire. Il va vous falloir être plus direct dans vos présentations. Le prévisionnel table sur 150 nouveaux clients par mois, alors le Crowdfunder va vouloir savoir ce que vous faites au quotidien pour les attirer. Pourquoi vont-ils être séduits par vos produits et / ou services ?

Présenter un dossier de Crowdfunding revient à convaincre vos prochains clients de croire en vous, alors les statistiques et les données chiffrées ne sont pas suffisantes. C’est pourquoi, outre l’aspect purement économique et financier que représente sans conteste le Crowdfunding, la rédaction d’un dossier de financement participatif sera aussi le meilleur moyen de simplifier, clarifier et synthétiser tout votre projet. Une étape supplémentaire donc vers le succès annoncé pour votre entreprise !

Et pour vous, quel est l’argument le plus séduisant lorsque vous vous engagez dans un projet ?

 

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