Crowdfunding.fr

Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


Financement participatif, comment fait-il évoluer nos sociétés ?

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

Le financement participatif, francisation du terme ô combien en vogue de Crowdfunding, a, en quelques années, envahi le domaine de la création d’entreprise. Les start-ups et autres sociétés en gestation ne se privent plus pour demander à tout un chacun e devenir investisseur et donc associé dans ces nouvelles entreprises. Mais comme nous vous le dévoilons, semaine après semaine, le Crowdfunding ne se limite plus à cette seule phase d’incubation des nouvelles sociétés, et le recours à la collectivité (car le Crowdfunding n’est rien d’autre que cela, mais avec la puissance de la Toile en plus)   ne concerne pas ce seul domaine d’activité, bien au contraire.

Des financements à réinventer

En donnant accès à l’épargne de tous les Internautes, le Crowdfunding ouvre de nouvelles perspectives de croissance, et tous les domaines d’activité se prennent au jeu. Certains ont même, sur des plateformes de Crowdfunding, proposé d’aider la Grèce à payer ses dettes. Même si ce dernier projet de financement participatif, visant à aider le berceau de la Démocratie à payer ses dettes, reste loufoque, d’autres projets, aussi ambitieux, ont vu le jour ces dernières semaines. Par exemple, le CHU de Dijon n’a-t-il pas, lors de la mise en ligne, de son nouveau site Internet créé une plateforme de Crowdfunding, qui lui est entièrement dédié. On comprend alors qu’il n’existe plus de limites et que la société toute entière se prépare à voire se généraliser ce nouveau mode de financement.

 

Crowdfunding

Les citoyens, les nouveaux banquiers de l’économie

Nos sociétés occidentales s’adaptent au Crowdfunding

Partout dans le monde, ce sont les sociétés qui mettent en place des législations spécifiques pour accompagner cet essor exponentiel. En France, par exemple, des textes pour déroger aux sacrosaintes lois de gestion des marchés publics prennent en compte le Crowdfunding pour permettre aux administrations de se tourner vers la générosité des citoyens.

On comprend bien, que les entreprises déjà existantes comme les administrations souhaitent profiter elles-aussi de cette nouvelle possibilité qui leur est offerte à travers la multiplication des plateformes de Crowdfunding.  Et la législation veut encadrer ce phénomène du financement participatif, car si ce dernier ouvre bien des voies, il peut aussi être à l’origine de certaines dérives, comme nous vous l’expliquerons dans un de nos prochains billets.

Et pour vous, quel domaine de nos économies sera le prochain à se convertir au Crowdfunding ? Les paris sont ouverts….

Comments 0
There are currently no comments.