Crowdfunding.fr

Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


Quand la création d’entreprise devient un enjeu local !

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

Affirmer que le Crowdfunding fait désormais partie du parcours traditionnel de la création d’entreprise est une vérité intangible, et nous vous le démontrons, sur ce blog, semaine après semaine. Prendre en compte ce financement participatif mobilise aujourd’hui les jeunes créateurs d’entreprise, et Startuplab vous accompagne dans la réalisation de vos ambitions. S’ouvrir au plus grand nombre faisait partie de l’ambition originelle de ce Crowdfunding en plein essor, même si aujourd’hui le mouvement inverse commence à prendre de l’ampleur. Comment le financement participatif révolutionne le paysage de nos régions en se faisant local et non plus universel ?

La dimension locale et la création d’entreprise, un nouvel axe de progrès du Crowdfunding

Conscient de l’engouement pour la création d’entreprise et du succès incontesté de ce nouveau mode de financement, les régions se tournent désormais vers le Crowdfunding pour rendre leur territoire plus attractif. Un moyen peu onéreux d’attirer start-ups et créateurs d’entreprises.

Toutes les régions (ou presque) suivent cette tendance, et la création du cercle « Pyrénées Méditerranées Crowdfunding » ne fait pas exception à la règle. L’idée est simple, puisque par ce biais les institutions locales veulent aider et favoriser l’implantation des entreprises de demain. Cet état de fait est admirablement résumé par la lapalissade de Mr Laurent GAUZE, le président de l’agence de développement économique Perpignan Méditerranée I&D :

Pour croître, il faut avoir des capitaux.

 

Une nouvelle arme pour le développement du Crowdfunding : la proximité

Qui l’eut cru, il y a quelques années ? Ne vantait-on pas les vertus de ce financement participatif, en soulignant sa diffusion universelle principalement en ce qui concerne la création d’entreprise ? L’habitant de Lozère pouvait aider à un projet new-yorkais. N’est-ce pas un pas en arrière en voulant réduire le Crowdfunding à une dimension locale et en jouant sur les sentiments plutôt que sur l’intérêt économique d’une opportunité ?

Loin de nous l’idée de critiquer l’action de la CCI de Perpignan, mais nous voulions juste souligner ce phénomène, qui commence à prendre de l’ampleur.  Le cercle de financement participatif de Perpignan sera hébergé sur le site d’un spécialiste du Crowdfunding : WISEED.

Car si l’ambition de ce nouveau cercle est bien de favoriser le financement des porteurs de projet dans le département des Pyrénées Orientales, c’est bien vers l’acteur toulousain que l’on s’est tourné pour donner corps à cette ambition de booster la création d’entreprise. Comme quoi, tout ne peut pas se faire à un niveau local, surtout lorsque l’on évoque la création d’entreprise et donc de valeur  ? Alors, véritable tendance de fonds ou simple phénomène de mode, que vous inspire ce Crowdfunding régional ?

Comments 0
There are currently no comments.