Crowdfunding.fr

Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


Crowdlending, quand vous devenez le banquier de l’économie !

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

Nous évoquions déjà, il y a plusieurs mois, les attraits du Crowdlending, une forme particulière de Crowdfunding. Aujourd’hui, le prêt de particuliers aux PME connait une belle croissance, impliquant le questionnement sur la possibilité d’accéder prochainement aux prêts de particuliers à particuliers.

 

Le Crowdfunding, des solutions adaptables à toutes les situations ?

Nous connaissons tous désormais ce mode de financement original, présenté sous le terme générique de Crowdfunding. Crowdlending, Crowdsourcing, Crowdbuying, … les termes se multiplient pour afficher une réalité aux innombrables visages.  Même si depuis plusieurs années, le Crowdfunding a le vent en poupe en ce qui concerne la création d’entreprise, il reste difficile à définir précisément et à cerner. Les créateurs d’entreprise le savent bien, il n’existe pas une solution de financement participatif mais bien une innombrable palette de solutions originales d’appel au financement des projets.

Le Crowdfunding pourra ainsi accompagner la création et les premières semaines de développement d’une start-up, comme il pourra aider à l’écriture d’un livre ou à la réalisation d’un film. On pourra choisir d’accéder à ce financement participatif pour mener à bien des projets de développement pour une entreprise mais aussi soutenir une action associative, …Pas facile dans ces conditions pour le prêteur (un épargnant cherchant à s’impliquer dans ses choix) de s’y retrouver, et encore moins aisé pour le chef d’entreprise de choisir la formule la plus adaptée à sa propre situation.

Le chef d’entreprise devra enfin choisir les « contreparties » à offrir à ses nouveaux investisseurs. Même si on n’évoquait peu, il y a quelques années, le retour sur investissement pour les investisseurs, la question se pose désormais avec plus de force notamment en ce qui concerne le financement participatif à destination des entreprises.

Le Crowdlending, une diversification du Crowdfunding

C’est donc dans cette jungle du Crowdfunding, que le chef d’entreprise devra se repérer. Lorsque le besoin de financement est urgent et indispensable, l’attrait du Crowdfunding peut très vite se transformer en un véritable cauchemar, à moins de choisir l’option du Crowdlending.

Le Crowdlending, forme particulière de Crowdfunding,  s’adresse plus directement aux P.M.E. En effet, le Crowdlending offre la possibilité aux entreprises de lancer des appels au financement, moyennant non seulement le remboursement du capital investi mais aussi le paiement d’intérêt.

 Il s’agit donc pour l’entreprise de capter l’épargne des Crowdlenders, en leur proposant une rémunération de leur investissement. Désormais la loi française l’autorise, et tout un chacun peut donc prêter son argent à une entreprise cherchant à se développer.

Des questions se posent en France (dans d’autres pays, la législation a déjà été adoptée, d’autres se posent encore la question) pour permettre l’ouverture de ce Crowdlending aux particuliers et ainsi offrir la possibilité de prêter directement à son voisin ou à un tiers.

D’après-vous, le Crowdlending pour particuliers, ou les prêts de particuliers à particuliers, est-il inéluctable dans les années à venir ?

 

 

 

 

Comments 0
There are currently no comments.