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Le Crowdfunding, un système infaillible ou une invitation à l’arnaque ?

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

Si certains présentent le financement participatif comme une révolution collaborative pour mener à bien des projets novateurs, d’autres se montrent plus réticents à faire confiance à ces multiples campagnes de Crowdfunding. La question des arnaques liées au Crowdfunding doit alors être posée ? Nous allons tenter de vous apporter une réponse claire et facilement compréhensible, en commençant par vous décrire les 6 grandes étapes de la vie d’un projet de financement participatif. Nous reviendrons alors, dans notre prochain article, sur les risques liés à chacune de ces étapes du projet.

Les 6 étapes d’un projet de Crowdfunding !

 

Crowdfunding et arnaques

Les arnaqueurs en tout genre lorgnent du côté du Crowdfunding !

  1. Le porteur de projets va détailler son ambition en présentant un dossier de financement participatif. En faisant appel à l’esprit d’investisseur, qui sommeille dans chacun d’entre nous, le futur créateur va avant tout devoir convaincre la (ou les) plateforme(s) de Crowdfunding. Explications, tableau prévisionnel, estimation, étude de marché, ……
  2. La plateforme de Crowdfunding va contrôler et analyser tous ces documents. Avant de pouvoir faire appel à la générosité ou à la clairvoyance du plus grand nombre, le créateur va en effet devoir les convaincre. Nous vous avons déjà expliqué que la rédaction d’un projet de Crowdfunding répondait à des règles similaires à ceux présentés pour la création d’une entreprise.
  3. Lorsque le projet est mis en ligne, il a déjà subi une véritable analyse approfondie. A ce stade, un grand nombre de projets, jugés peu fiables, a été éliminé par les différents organismes de contrôle.
  4. Le financement participatif peut alors commencer. Le créateur communique et les premiers investisseurs commencent à analyser, à leur tour, le projet. Cette phase, limitée dans le temps, doit permettre la levée des fonds. Pendant cette période, les plateformes continuent d’exercer leur vigilance. La vitesse de récolte des fonds, l’origine des investisseurs, l’investissement moyen, …tout est analysé, étudié et scruté à la loupe pour détecter toute anomalie.
  5. La période de récolte des fonds est terminée. En cas de succès de l’opération de Crowdfunding, les fonds sont alors versés au porteur de projet.
  6. Le porteur de projet doit concrétiser son ambition, en réalisant ce en quoi les investisseurs ont cru.

Vous connaissez maintenant, de manière synthétique et sommaire, le parcours d’un projet de Crowdfunding, et nous nous interrogerons dans le prochain article sur les éventuelles failles pouvant exister en la matière.

En attendant, n’hésitez pas à nous faire part e votre propre ressenti ou même de votre expérience relative à la sécurisation et à la sécurité de ces campagnes de Crowdfunding ?

 

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