Crowdfunding.fr

Articles récents


Commentaires récents


Archives


Catégories


Méta


Le financement participatif est-il sûr ? 

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

Nous nous sommes penchés sur les 6 étapes successives d’un projet de Crowdfunding. C’est à travers chacune de ces étapes du financement, que certains escrocs ont déjà tenté d’infiltrer ce mode de financement participatif. Jusque-là, les plateformes de Crowdfunding ont réussi à déjouer ces arnaques et ces pièges, mais y parviendront-elles toujours ?

 

Des escroqueries ou des projets mal ficelés, une question de point de vue ?  

La question des arnaques au Crowdfunding se pose après que la justice américaine ait condamné un porteur de projet au remboursement des sommes engrangées. Car de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on évoque les arnaques pouvant se faire jour en la matière. Nous n’allons pas vous détailler l’histoire de ce justiciable américain mais vous expliquer le mécanisme de ce qui peut être jugé comme un abus de confiance (mais ce point mériterait de faire débat).

L’escroquerie, si elle doit exister, ne peut se passer qu’après la réception des fonds par le porteur de projets. Autant dire qu’avant de pouvoir arnaquer les investisseurs, les porteurs de projet devront déjouer tous les contrôles et analyses, mis en place par ces mêmes plateformes de Crowdfunding. L’expérience se révèle quasi-impossible, tant l’étude  du projet et de sa « faisabilité » est aussi exigeante que celle imposée par les banques pour les créateurs d’entreprise.

Le financement participatif, la multiplication des contrôles et des sécurités

C’est après le versement des fonds, que l’initiateur du projet peut alors être taxé d’arnaqueur ou tout du moins de délinquant. Une fois les fonds recueillis et versés, le projet peut alors voir le jour et devenir réalité. C’est ce qu’espèrent les investisseurs.  Et c’est à ce stade que peuvent apparaître ces failles. Que penser d’un créateur, qui empocherait les fonds demandés sans réaliser ce pour quoi on lui a fait confiance. Il s’agirait à proprement parler d’une arnaque et pourtant nous ne pensons pas que cet échec (rare mais possible. Les responsables des plateformes de Crowdfunding ne sont guère bavards à ce sujet) soit un véritable abus de confiance, et ce pour plusieurs raisons :

Lorsque le Crowdfunding ne va pas au bout des espoirs suscités !

Pourquoi le porteur de projet pourrait à la fois ne pas concrétiser ses ambitions et se refuser à rembourser les sommes prêtées ? Quelle que soit la nature du projet initié, des aléas peuvent empêcher l’aventure de se poursuivre (Maladie ou décès de l’un des créateurs, évènements extérieurs imprévisibles, apparition d’un projet similaire, …..).

Lorsque cette annulation intervient rapidement, le créateur pourra être en mesure de rembourser les investisseurs. Nous ne pouvons pas alors parler d’arnaques ou de délits.

A l’inverse, il est possible également que le créateur ait engagé des frais importants, comme la réalisation d’une étude de marché, l’achat de matières premières, l’embauche d’un collaborateur….Dans ce cas précis, si le projet est abandonné, les investisseurs ne pourront pas être remboursés. Mais, nous parlons bien d’aléas imprévisibles, n’entrainant pas la remise en cause de la bonne foi du créateur.

C’est donc un risque (extrêmement faible à en croire les plateformes de Crowdfunding, même si nous sommes persuadés qu’il faudra attendre encore quelques mois avant de disposer de données sérieuses et chiffrées) inhérent à ce financement participatif. Les arnaques n’y sont guère possible et les échecs restent quand même une exception. C’est pourtant un facteur de risque, que les investisseurs se doivent de garder en tête, rappelant au passage que le Crowdfunding reste avant tout un investissement, qui par définition n’est pas un placement sûr.

Et vous, êtes-vous prêts à faire confiance à ces projets de financement participatif ? Avez-vous foi en la capacité e chacun à se surpasser ou êtes-vous méfiant par nature ? N’hésitez pas à nous faire connaître votre position mais aussi vos éventuelles questions !

Comments 0
There are currently no comments.