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Quelle communication pour réussir en Crowdfunding ?

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

La communication, dans une opération de Crowdfunding, reste une étape essentielle puisque c’est elle, qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Ne négligez surtout pas la préparation de cette communication, qui se devra d’être informative mais aussi incitative.

Une communication efficace est une communication adaptée

Avant de vous lancer dans la rédaction de vos documents de prospection et/ou de promotion, il vous faut connaître vos prospects. Cette étape est trop souvent ignorée par les créateurs d’entreprise, se lançant dans l’aventure passionnante du Crowdfunding. Mais vous ne vous adresserez pas de la même manière à un Crowdfunder de proximité (qui va soutenir un « voisin ») qu’à un investisseur éclairé (qui cherche le bon placement).

Qui est votre prospect type ? Ou habite-t-il ? Dans quel secteur travaille-t-il ? Quel est son âge ? ….La réussite de votre communication pour cette action de Crowdfunding commence ici, et il est indispensable de bien définir votre persona, ce prospect type. Vous ne savez pas comment vous y prendre, ou vous vous posez d’innombrables questions, alors n’hésitez pas à faire appel à Startuplab.

Communication pour le Crowdfunding

Pour atteindre les sommets, soignez votre communication

Soignez votre identité et communiquez partout et tout le temps

Une fois votre cible définie, vous allez devoir répondre à deux interrogations essentielles pour l’efficacité de votre communication :

Définir une image de marque reste compliqué et ardu, car l’objectif consiste à homogénéiser toute votre communication. Découvrez les possibilités pour adopter une identité visuelle efficace. Vous avez défini une stratégie et vous connaissez votre cible, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

A ce stade, vous devez encore choisir les supports avec lesquels vous allez entrer en contact avec vos prospects. Cela dépendra de vos moyens mais aussi de votre cible (vous n’utiliserez pas les dernières innovations technologiques, si vos prospects sont âgés et implantés en zone rurale). Le blog peut être une des solutions les plus prisées sur le web, même si les vidéos apparaissent également comme une communication efficiente et efficace.

Ne négligez pas enfin l’approche directe, car vous devez pouvoir argumenter en ligne mais aussi en face à face, ou lors de réunion organisée par les plateformes de Crowdfunding.

Restez vous-mêmes et adoptez la communication qui vous ressemble

 Ne perdez jamais de vue, que vous allez promouvoir votre idée, votre projet. Votre communication doit donc être à votre image et ne pas se dissocier de votre état d’esprit. Suivez donc les quelques conseils, que nous vous avons listé ci-dessus tout en les adaptant à vos propres envies. Ce n’est pas un exercice facile, et vous faire aider d’un spécialiste sera la meilleure solution pour parvenir à vos fins. Alors, contactez-nous sans plus attendre et rencontrons-nous vite pour nous lancer ensemble dans cette aventure excitante qu’est le financement participatif.

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