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Les réseaux sociaux révolutionnent la communication du Crowdfunding

Malik GoulamhoussenMalik Goulamhoussen

 

 

Si le Crowdfunding consiste à convaincre le plus grand nombre d’investisseurs possible, il contraint le porteur de projet à être direct, clair et compréhensible dans ses messages et sa communication. Sur les réseaux sociaux, comme sur la plateforme de Crowdfunding, la communication devra être accessible au plus grand nombre tout en apportant les informations indispensables au suivi du dossier.

 

Quand le Crowdfunding pousse les créateurs d’entreprise sur les réseaux sociaux

 

L’Union fait la force, la puissance de cet adage populaire se vérifie au quotidien sur les plateformes de Crowdfunding. L’entreprise en cours de création sera satisfaite d’accueillir 10.000 investisseurs à 100 euros (soit 1 million d’euros). Mieux, elle s’estimera plus libre et moins oppressée qu’avec un ou deux investisseurs seulement.

Seulement, il faut alors conserver le contact avec chacun de ces investisseurs. Les montants même modiques investis ne doivent en rien minorer votre implication dans la communication. Les réseaux sociaux font alors partie des outils, que vous vous devez d’utiliser en priorité.

Les réseaux sociaux, tels que Facebook, Google +, LinkedIn ou encore Twitter (nous en oublions beaucoup), vous assurent de pouvoir créer ce lien quasi-direct avec votre communauté.

Les réseaux sociaux et le Crowdfunding

Facebook et les réseaux sociaux, un outil de communication idéal

Les réseaux sociaux pour renforcer votre communauté

 

Nous reviendrons sur la façon d’utiliser les réseaux sociaux dans vos campagnes de Crowdfunding. Mais posons-nous la question de l’utilité et de la finalité de ces réseaux sociaux dans votre stratégie.

 

Les réseaux sociaux permettent un échange direct et instantané

Vos investisseurs se sentent impliqués et concernés

Vous pouvez répondre à leurs interrogations en temps réel

 

Grâce à ces réseaux sociaux et à cette communication si particulière, vous réussissez à convaincre vos investisseurs, qu’ils ont fait le bon choix de croire en votre projet.

 

Un renforcement des liens pour un développement à venir, la force des réseaux sociaux

 

En communiquant sur les réseaux sociaux, vous vous forcez à simplifier vos propos. Vos rapports financiers, vos budgets prévisionnels, votre business plan doivent être rédigés pour les financeurs traditionnels (banques, …) mais aussi « vulgarisés » pour être compréhensibles par tous vos investisseurs.

Cette obligation de simplification va également permettre e soulever de nouvelles pistes à creuser mais aussi de répondre à des problématiques non traitées jusque-là. En effet, vos investisseurs, contrairement aux acteurs institutionnels de la création d’entreprise, ne se gêneront pas pour vous interroger sur un point mal défini ou une question restée sans réponses.

L’Union fait la force disait-on pour commencer cet écrit, alors avec 10, 100 ou 10.000 investisseurs, vous étendez forcément la puissance d’analyse de votre communauté, qui vous poussera à vous dépasser pour bien expliciter votre projet jusque dans les moindres détails…..

 

Pour vous, la communication sur les réseaux sociaux représente-t-elle une force pour votre projet de Crowdfunding ? Comment avez-vous réussi à répondre à toutes les demandes de vos partenaires ?

 

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